POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
1. CONCERNANT LA PRÉSENTE POLITIQUE
1.1 Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits et services. Votre vie privée est importante pour nous et nous souhaitons que vous vous sentiez à l’aise avec la manière dont nous utilisons, stockons et partageons vos données personnelles.
1.2 La présente déclaration décrit la manière dont la société mère Daimler Truck AG, Daimler Truck Financial Services Belgium SA et Daimler Truck Financial Services Nederland B.V. traite vos données à caractère personnel.
1.3 Nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration. Consultez donc régulièrement cette page pour vous assurer que vous êtes satisfait des modifications. Voir à ce sujet l’article 13 « Modifications de la présente déclaration ».
1.4 Nous avons modifié cette déclaration pour la dernière fois le 30 septembre 2025.
2 QUI SOMMES-NOUS ?
2.1 Daimler Truck Financial Services Belgium SA, sise Passport Building, Aéroport de Bruxelles-National 1K, 1930 Zaventem, est le responsable du traitement de vos données personnelles. Un « responsable du traitement » est une entreprise qui décide de la finalité et de la manière dont elle traite vos données à caractère personnel.
2.2 Veuillez contacter notre coordinateur de la protection des données pour plus d’informations sur notre politique de confidentialité ou si vous avez une plainte concernant le traitement de vos données personnelles. Vous trouverez les coordonnées à l’article 14 « Nous contacter ».
3 COMMENT COLLECTONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ET QUELLES DONNÉES COLLECTONS-NOUS ?
3.1 Nous pouvons collecter et traiter les données personnelles suivantes vous concernant :
- Données personnelles que vous nous fournissez
Il s’agit de : les informations vous concernant que vous nous fournissez volontairement par courrier, téléphone, e-mail, en remplissant des informations sur nos sites Web, sur nos pages de réseaux sociaux, lors d’une étude de marché ou de toute autre manière. Les données que vous nous fournissez sont votre nom et vos coordonnées (y compris votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et votre adresse) et, en fonction des produits et services que vous avez choisis, des informations sur votre situation financière (telles que des fiches de paie et une déclaration de composition de ménage), une copie de votre pièce d’identité, des données du véhicule, y compris votre numéro d’identification du véhicule (VIN) et votre numéro d’immatriculation, votre historique de sinistres, les données d’inspection du véhicule et votre opinion sur nos produits et services.
- Données personnelles que nous collectons à votre sujet
Nous pouvons collecter des données à partir de votre profil public sur un réseau social tiers que vous avez autorisé à partager.
Nous pouvons collecter des informations sur votre situation financière via, par exemple, l’Individual Credit Register (ICR, Belgique) et GraydonCreditsafe, ainsi que des informations sur vos antécédents en matière de réclamations ou d’endettement via les registres pertinents.
Si nous ne recevons pas le véhicule financé dans le délai imparti ou si nous avons des indications que le véhicule financé est, ou sera, volé et/ou vendu, nous pouvons demander les données de localisation de votre véhicule au constructeur du véhicule (par ex. Daimler Truck AG) ou auprès des fournisseurs de services télématiques installés dans le véhicule (par ex. Fleetboard, Uptime, Omniplus).
4 À QUELLES FINS MES DONNÉES SONT-ELLES UTILISÉES ET SUR QUELLE BASE JURIDIQUE ?
4.1 Lorsque vous avez donné votre CONSENTEMENT
Nous pouvons utiliser vos données personnelles aux fins suivantes si vous nous avez donné votre consentement :
- de les partager avec les partenaires agréés de Daimler Truck pour effectuer des essais sur route ou après une demande de rappel de votre part ;
- pour vous fournir des brochures et d’autres documents pour lesquels vous nous avez demandés ;
- pour vous contacter par e-mail, SMS, courrier ou téléphone avec des informations marketing sur les véhicules Daimler Truck ou d’autres produits et services (pour plus de détails, voir l’article 12 « Marketing ») ;
- pour obtenir un aperçu de votre situation financière.
4.2 Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l’utilisation de vos données à toutes ces fins. Pour plus d’informations, voir l’article 9.4 « Retrait du consentement ».
4.3 Lorsque nous exécutons un CONTRAT avec vous
Nous pouvons utiliser vos données personnelles lorsque cela est nécessaire :
- pour l’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous ;
- prendre, à votre demande, des mesures préalables à la conclusion d’un contrat avec vous ;
Nous pouvons également utiliser vos données personnelles aux fins suivantes :
- mettre fin à votre contrat ;
- pour vous informer des amendes de circulation à charge du véhicule que vous louez ;
- pour permettre à notre service de dépannage de faire appel à des services de dépannage tiers ;
- si vous souscrivez ou avez déjà souscrit une couverture d’assurance (temporaire) ;
- pour traiter les demandes d’indemnisation sous une couverture d’assurance (temporaire) ou un produit similaire.
4.4 Lorsque cela est nécessaire pour respecter nos OBLIGATIONS LÉGALES
Nous utilisons vos données personnelles pour nous conformer à nos obligations légales. Il s’agit notamment de :
- la collaboration avec l’administration fiscale, la police, le centre de véhicules compétent ou d’autres organismes ou instances publics ;
- vous identifier lorsque vous nous contactez ;
- contrôler les données que nous détenons à votre sujet ;
- pour effectuer des évaluations de crédit et consulter les registres nationaux de crédit afin d’établir votre capacité financière et de respecter notre devoir de diligence ;
- le signalement des cas de fraude ;
- effectuer des vérifications sur les listes de sanctions applicables ;
- la conservation de votre dossier de demande ayant donné lieu à un contrat avec nous ;
- répondre à vos demandes d’exercice de vos droits, par exemple : si vous nous avez demandé de ne pas vous contacter à des fins de marketing, nous l’enregistrerons afin de pouvoir répondre à votre demande.
4.5 Lorsqu’il est question d’INTÉRÊT LÉGITIME
Nous pouvons utiliser vos données personnelles aux fins suivantes dans le cadre de la poursuite de nos intérêts légitimes en tant qu’entreprise :
- pour la réalisation d’évaluations de crédit, pour le développement (ultérieur) d’instruments de risque de crédit et pour l’établissement des rapports qui en découlent. Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation de vos données à caractère personnel dans le cadre de nos instruments de risque de crédit à l’article 11 « Évaluations de crédit, développement (ultérieur) des instruments de risque de crédit et rapports ».
- pour conserver votre dossier de demande afin de prouver que la consultation des enregistrements de crédit nationaux et des listes de sanctions a été effectuée afin de conclure un contrat avec vous à votre demande.
- à des fins d’étude de marché, afin d’améliorer en permanence les produits et services que nous vous proposons ;
- pour gérer nos sites Web et pour des activités internes, y compris le dépannage, les tests et les statistiques ;
- pour des activités de marketing autres que celles pour lesquelles nous avons besoin de votre consentement, par exemple pour vous proposer une prolongation anticipée du contrat ;
- pour l’analyse afin d’améliorer notre gestion des débiteurs et la rentabilité de nos recouvrements ;
- de faire appel à une agence de recouvrement si vous ne payez pas les sommes qui nous sont dues. Notre intérêt légitime repose sur le fait qu’une agence de recouvrement peut offrir un moyen plus efficace et plus rentable de recouvrer les créances ;
- pour communiquer les données de localisation de votre véhicule aux prestataires de services qui récupérent votre véhicule ainsi qu’aux autorités judiciaires si nous ne recevons pas le véhicule financé dans le délai imparti ou en cas d’indication que le véhicule financé est, ou sera, détourné et/ou vendu ;
- pour la sécurité du réseau et des données, afin que nous puissions prendre des mesures pour protéger vos données contre la perte, la détérioration, le vol ou l’accès non autorisé ;
- pour la restructuration de l’entreprise ou la réorganisation ou la vente de notre entreprise ou de nos actifs ;
- pour améliorer la rentabilité, la précision ou d’autres améliorations de nos bases de données, processus et systèmes ;
- pour améliorer notre cadre de contrôle interne et de gestion des risques, notamment en réalisant des audits internes (par les sociétés du groupe) ;
- pour la prévention de la fraude et d’autres activités criminelles ;
- pour faire valoir ou défendre nos droits contractuels ou autres droits légaux ou pour engager des procédures juridiques ou pour mener une défense dans le cadre de procédures juridiques ;
- à des fins administratives générales, y compris la gestion de vos demandes, réclamations ou demandes d’indemnisation et l’envoi de messages de service.
5 D’AUTRES PERSONNES AVEC LESQUELLES NOUS POUVONS PARTAGER VOS DONNÉES PERSONNELLES
5.1 Entreprises du groupe Daimler Truck et partenaires agréés
Nous pouvons partager vos données avec notre société mère de Daimler Truck AG et ses filiales, y compris Daimler Truck Financial Services GmbH, Daimler Truck Financial Services Belgium NV/SA, Daimler Truck Financial Services Nederland B.V., les constructeurs, les importateurs et les partenaires agréés par Daimler Truck AG (par exemple, les concessionnaires agréés). Ils peuvent utiliser vos données à caractère personnel comme indiqué à l’article 4 « À quoi servent mes données et sur quelle base légale ? » pour des produits et services complémentaires à nos propres produits et services, par exemple des produits d’assurance.
La section 15 « À propos de nous » contient des informations détaillées sur les principales sociétés du Groupe Daimler Truck avec lesquelles nous pouvons partager vos données personnelles.
5.2 Nos fournisseurs et prestataires de services
Nous pouvons partager vos données avec des tiers tels que des prestataires de services, des intermédiaires, des sous-traitants et d’autres organisations afin de nous fournir des services ou de vous les fournir directement en notre nom. Ces tiers peuvent être : les assureurs (dommages), les fournisseurs de services cloud tels que l’hébergement et la gestion des e-mails, les agences publicitaires, les prestataires de services administratifs, les assureurs crédit, les agences de notation, les prestataires de services du marché des assurances ou d’autres tiers qui nous fournissent des services. Les prestataires tiers ne reçoivent de notre part que les données à caractère personnel nécessaires à leur prestation de services et sont tenus par contrat de gérer vos données en toute sécurité. Dans certains cas, ils agissent en tant que responsables du traitement de vos données et nous vous conseillons donc de lire leur déclaration de confidentialité.
C’est notamment le cas pour notre assureur crédit Atradius Crédito y Caución s.a. de Seguros y Reaseguros, avenue Prince de Liège 78 à 5100 Namur (BCE 0661 624 528). Ils traitent vos données afin de pouvoir exercer l’activité réglementée d’assurance-crédit. Atradius ICP conservera vos données jusqu’à l’expiration du délai de prescription de 10 ans. Atradius peut également conserver vos données plus longtemps, mais uniquement à des fins statistiques.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la Déclaration de confidentialité sur le site Internet d’Atradius ICP (https://www.atradiusicp.com), ou contacter son DPO (Data Protection Officer), par courrier ou par e-mail à dataprotection.ICP@atradius.com.
En tant que prestataires de services tiers, ils traitent les données à caractère personnel en notre nom uniquement conformément à nos instructions spécifiques.
5.3 Tiers fournissant des produits et services
Nous travaillons en étroite collaboration avec différents tiers pour vous proposer des produits et services complémentaires.
Lorsque vous achetez ou demandez des informations sur un ou plusieurs de ces produits auprès de nous (par exemple, via nos sites Web), le tiers peut utiliser vos données pour vous fournir des informations et remplir ses obligations en vertu de l’accord que vous avez conclu avec lui.
Ces tiers peuvent partager vos données avec nous. Nous utiliserons alors ces données conformément à cette déclaration. Dans certains cas, des tiers agissent en tant que responsables du traitement ou sous-traitants de vos données et nous vous conseillons donc de lire leur déclaration de confidentialité.
5.4 Autres façons dont nous pouvons partager vos données personnelles
Nous pouvons transférer vos données à caractère personnel à un tiers dans le cadre d’une vente de l’entreprise ou d’une partie de celle-ci et de ses actifs ou dans le cadre d’une restructuration ou d’une réorganisation de l’entreprise. Nous pouvons également transférer vos données à caractère personnel lorsque nous sommes légalement tenus de les divulguer ou de les partager, de détecter ou de signaler une infraction, de faire respecter ou appliquer nos conditions contractuelles ou de garantir les droits, la propriété ou la sécurité de nos visiteurs et clients, de traiter les réclamations au titre d’une couverture d’assurance (temporaire) ou d’un produit similaire et/ou de vérifier les listes de sanctions applicables.
Toutefois, nous garantirons toujours votre droit à la vie privée.
6. ENREGISTREMENT DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL HORS DE L’EEE
6.1 Toutes les données que vous nous fournissez peuvent être transférées vers des pays en dehors de l’Espace économique européen (EEE). Cela peut se produire, par exemple, si l’une des sociétés de notre groupe est établie dans un pays hors de l’EEE ou si un ou plusieurs de nos serveurs ou ceux d’un prestataire de services tiers sont situés dans un pays hors de l’EEE. Ces pays peuvent ne pas avoir les mêmes lois sur la protection des données que les pays de l’EEE.
6.2 Lorsque nous transférons vos données vers des territoires en dehors de l’EEE, nous veillons à ce que cela se fasse de manière sécurisée et légale. Dans ces cas, nous prenons des mesures de protection appropriées pour protéger votre droit à la vie privée. Ces mesures sont définies dans le contrat avec le(s) destinataire(s) des données à caractère personnel. Ce que nous avons convenu avec les destinataires est conforme aux dispositions standard en matière de protection des données établies par la Commission européenne.
6.3 Si vous utilisez nos services en dehors de l’EEE, nous pouvons transférer vos données vers des territoires situés en dehors de l’EEE afin de vous fournir ces services.
7 DÉCISION AUTOMATISÉE
Lors du contrôle de solvabilité par Daimler Truck Financial Services Belgium SA, une prise de décision automatisée, y compris un profilage sur la base de l’article 22 du RGPD, est utilisée. Comme mentionné à l’article 22, paragraphe 3, vous avez le droit d’intervenir personnellement auprès d’un évaluateur de crédit pour cette décision automatisée, afin de vous faire informer sur les bases de cette décision. Vous pouvez également donner votre propre avis et contester la décision.
Les données utilisées pour la décision proviennent des informations que vous avez fournies lors de l’application de la demande, des contrôles de crédit auprès des agences d’information de crédit, des contrôles de présence sur les listes de sanctions nationales et internationales et des informations sur l’historique général des paiements des accords de financement précédents.
Ceci est évalué lors du contrôle de crédit et déterminera, à l’aide d’un processus mathématique et statistique établi, la probabilité de défaut de paiement. En outre, des modèles mathématiques et statistiques sont par exemple utilisés pour la prévention de la fraude. Sur la base de ces opportunités et d’autres règles de prise de décision, qui tiennent compte de facteurs supplémentaires (tels que l’historique des paiements positifs/négatifs ou le budget), une décision automatisée est prise sur votre demande de financement. Les décisions sont prises sur la base de toutes les informations disponibles. Concernant le développement (ultérieur) d’instruments de risque : La qualité des méthodes mathématiques et statistiques utilisées et des règles de prise de décision est régulièrement contrôlée et, si nécessaire, adaptée au développement (ultérieur).
8 PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?
8.1 Un certain nombre de facteurs déterminent la durée de conservation de vos données personnelles, y compris la finalité pour laquelle nous les utilisons et nos obligations en vertu d’autres lois.
8.2 Nous ne conservons pas les données permettant d’identifier des personnes plus longtemps que nécessaire.
8.3 Nous pouvons avoir besoin de vos données à caractère personnel pour faire valoir une demande d’indemnisation, déposer une réclamation ou défendre une réclamation. Dans ces cas, nous conservons vos données à caractère personnel pendant 10 ans après la dernière utilisation, comme décrit à l’article 4 « À quoi servent mes données et sur quelle base légale ? ».
8.4 Les seules exceptions sont :
- lorsque la loi nous oblige à conserver vos données personnelles plus longtemps ou à les supprimer plus tôt ;
- lorsque vous exercez votre droit à l’effacement des données et que nous ne sommes pas tenus de les conserver pour les raisons susmentionnées (voir également « Suppression de vos données à caractère personnel ou limitation de leur traitement » à l’article 9.6).
9 VOS DROITS
9.1 La loi sur la protection des données vous accorde un certain nombre de droits concernant vos données personnelles. Pour exercer vos droits, nous pouvons vous demander des données confirmant votre identité. Vous pouvez adresser votre demande à notre coordinateur de la protection des données. Les coordonnées figurent à l’article 14 « Contact ».
Vous recevrez une réponse de notre part dans les 30 jours suivant la réception de ces informations ou, si ces informations ne sont pas nécessaires, dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.
9.2 Accéder à vos données personnelles
Vous avez le droit de demander une copie des données que nous détenons à votre sujet par courrier ou par e-mail. Nous ne sommes pas autorisés à vous fournir une copie des données personnelles d’autres personnes que vous-même ou lorsqu’il existe une autre raison légitime de ne pas vous fournir ces données.
9.3 Correction et mise à jour de vos données personnelles
L’exactitude de vos données est importante pour nous. Nous nous efforçons dès lors de vous faciliter la consultation et l’amélioration des données que nous détenons à votre sujet.
Veuillez nous informer si votre nom ou votre adresse (e-mail) change ou si vous constatez que d’autres informations que nous détenons à votre sujet sont inexactes ou obsolètes.
9.4 Retrait de votre consentement
Si nous avons besoin de votre consentement pour le traitement de vos données à caractère personnel, tel que décrit à l’article 4 « À quoi servent mes données et sur quelle base juridique ? », vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.
9.5 S’opposer à l’utilisation de vos données personnelles
Vous pouvez vous opposer par écrit ou par e-mail à l’utilisation de vos données à caractère personnel aux fins décrites à l’article 4 « À quoi servent mes données et sur quelle base juridique ? ». Si vous vous y opposez, nous cesserons de traiter vos données à caractère personnel pendant la durée de l’enquête, sauf pour les finalités pour lesquelles nous sommes certains de pouvoir continuer à traiter vos données à caractère personnel. Si nous estimons que votre opposition est justifiée, nous cesserons définitivement d’utiliser vos données à ces fins. Dans les autres cas, nous vous expliquerons pourquoi il est nécessaire que nous continuions à utiliser vos données.
Nous répondrons toujours à votre demande de ne plus utiliser vos données personnelles à des fins de marketing direct.
9.6 Suppression de vos données à caractère personnel ou limitation de leur traitement
Lorsque nous utilisons vos données à caractère personnel, comme décrit à l’article 4 « À quoi servent mes données et sur quelle base juridique ? », vous pouvez demander la suppression de vos données à caractère personnel de nos systèmes par courrier ou par e-mail. Nous répondrons à votre demande, sauf si la loi nous autorise à utiliser vos données personnelles plus longtemps.
Dans les situations suivantes, vous pouvez nous demander de limiter le traitement de vos données à caractère personnel :
- lorsque vous pensez que notre traitement de vos données est illégal ;
- lorsque vous vous êtes déjà opposé à l’utilisation de vos données et pendant notre enquête à ce sujet ;
- lorsque vous nous obligez à conserver les données à des fins juridiques.
Dans ces situations, nous ne pouvons traiter vos données à caractère personnel que si nous avons votre consentement ou si la loi nous y autorise, par exemple à des fins de stockage, pour protéger les droits d’une autre personne ou entreprise ou pour des poursuites judiciaires.
9.7 Transfert de vos données à caractère personnel vers un fichier de données structuré
Lorsque nous utilisons vos données à caractère personnel, comme décrit à l’article 4 « À quoi servent mes données et sur quelle base juridique ? », vous pouvez demander une copie de vos données à caractère personnel sous la forme d’un fichier de données structuré par courrier ou par e-mail. Nous vous enverrons cette copie par voie électronique sous une forme structurée, couramment utilisée et lisible par machine.
Vous pouvez nous demander de transmettre vos données personnelles directement à un autre prestataire de services. Nous répondrons à votre demande si cela est techniquement possible. Nous ne sommes pas autorisés à vous fournir une copie des données personnelles d’autres personnes que vous-même ou lorsqu’il existe une autre raison légitime de ne pas vous fournir ces données.
9.8 Déposer une plainte auprès des autorités de contrôle de la protection des données
Vous avez le droit de déposer une plainte auprès des autorités de contrôle si vous avez des inquiétudes concernant la manière dont nous avons traité vos données à caractère personnel. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de votre autorité nationale de surveillance :
Pour les Pays -Bas: https://autoriteitpersoonsgegevens.nl
Pour la Belgique : https://www.autoritédeprotectiondesdonnées.be/
10 SÉCURITÉ
Mesures de sécurité visant à protéger vos données personnelles
Toutes les entreprises du Groupe Daimler Truck appliquent des mesures de sécurité techniques et organisationnelles visant à protéger les données personnelles que vous avez fournies et que nous gérons contre toute manipulation, perte, destruction ou accès par des tiers. La manière dont nous traitons les données personnelles est toujours basée sur notre politique de protection des données. Vous trouverez cette directive sur notre site Internet https://www.daimlertruck.com/en/privacy.
11 Évaluations de la solvabilité développement d’instruments relatifs au risque de crédit et rapports
11.1 Dans le cadre du traitement de vos données à caractère personnel à des fins d’évaluation de solvabilité, Daimler Truck Financial Services Belgium SA agit en tant que responsable du traitement. L’objectif du traitement est de vérifier la solvabilité du client en ce qui concerne nos services de financement et de leasing.
En outre, nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de développement (ultérieur) d’instruments de risque de crédit et de rapports y afférents. Daimler Truck Financial Services Belgium NV, Daimler Truck Financial Services Nederland B.V. et Daimler Truck Financial Services GmbH agissent en tant que responsables conjoints du traitement.
11.2 D’où viennent mes données et quelles données sont traitées dans mon évaluation de crédit ?
Les données traitées à des fins d’évaluation de crédit, de développement (ultérieur) d’instruments de risque de crédit et de reporting sont tirées de votre demande de financement ou fournies par des registres de crédit nationaux, des agences d’information de crédit ou des registres d’information de service.
Les catégories de données suivantes sont traitées :
- Numéro de client :
- Données de la demande (p. ex. numéro de demande, nombre de véhicule financé)
- Informations sur les clients commerciaux (comme l’industrie)
- Données contractuelles (numéro de contrat, durée, produit de financement, etc.)
- Données du véhicule (par ex. modèle, prix catalogue, âge du véhicule)
- Données issues des chiffres annuels
- Informations de solvabilité et/ou de service obtenues auprès de registres nationaux de crédit, d’agences d’information de service ou de registres d’information de service
- Informations bancaires, si vous nous en donnez l’autorisation
- Informations sur le comportement de paiement pour les contrats de financement précédents
Pour l’évaluation de solvabilité, les données susmentionnées sont traitées sous un pseudonyme en combinaison avec le numéro de client et/ou le numéro de demande. Le traitement des données à des fins de développement (ultérieur) d’instruments de risque et de rapports internes s’effectue en premier lieu sous un pseudonyme.
11.3 À quelles fins mes données sont-elles utilisées et sur quelle base juridique ?
Pour l’évaluation de solvabilité, les données sont traitées par Daimler Truck Financial Services Belgium SA sur la base d’un intérêt légitime conformément à l’art. 6 al. 1 let. f) du RGPD : Daimler Truck Financial Services Belgium SA effectue l’évaluation de crédit afin d’évaluer le risque de retard de paiement et de prendre ainsi une décision de crédit sur la base de votre solvabilité. L’évaluation du crédit a également pour but de vous protéger contre les excédents de dette. La demande de solvabilité et/ou d’informations de service provenant de registres de crédit nationaux, d’agences d’information de crédit ou de registres d’informations de service aux fins de l’évaluation de crédit est également conforme à un intérêt légitime en vertu de l’article 6(1)(f) du RGPD. Ces données sont stockées avec un accès utilisateur limité.
Le traitement des données pour le (perfectionnement) des instruments de risque et les rapports y afférents par Daimler Truck Financial Services Belgium SA et Daimler Truck Financial Services GmbH est fondé sur un intérêt légitime en vertu de l’art. 6 alinéa 1 (f) du RGPD.
L’objectif du développement (ultérieur) des instruments de risque est de créer des modèles de risque qui déterminent la solvabilité des clients, minimisant ainsi le risque financier. Pour les rapports, les données pseudonymes sous-jacentes sont analysées afin d’évaluer les modèles statistiques mis en œuvre sous forme anonyme. Les rapports sont utilisés, d’une part, pour revoir la fonctionnalité des instruments de risque afin de déterminer la probabilité de défaut du client et, d’autre part, pour formuler des recommandations en vue d’une gestion efficace des risques.
11.4 Mes données seront-elles partagées ?
Aux fins de l’évaluation du crédit, des données sur la solvabilité sont demandées auprès des registres de crédit nationaux ou des agences de crédit. Dans le cadre de la demande de données, des données client (telles que le nom, le numéro d’immatriculation au registre du commerce, etc.) fournies à ces parties.
Les données traitées par Daimler Truck Financial Services Belgium SA sont transmises à Daimler Truck Financial Services GmbH à des fins de développement (ultérieur) des instruments de gestion des risques et des rapports.
11.5 Mes données sont-elles transmises à un pays tiers ou à une organisation internationale ?
Vos données à caractère personnel sont destinées aux services compétents et autorisés de Daimler Truck Financial Services Belgium SA, qui sont tenus au secret bancaire. Vos données peuvent être transmises aux sous-traitants de Daimler Truck Financial Services Belgium SA, Daimler Truck Financial Services Nederland B.V., à Daimler Truck Financial Services GmbH (en tant que société mère de Daimler Truck Financial Services Belgium SA) et à ses sociétés affiliées, même si celles-ci sont établies en dehors de l’Espace économique européen, conformément aux règles de la réglementation applicable en matière de transfert de données à caractère personnel.
12 MARKETING
12.1 Nous pouvons recueillir vos préférences pour vous envoyer des informations marketing directement de notre part par e-mail ou SMS, notamment dans les situations suivantes :
- lorsque vous vous inscrivez chez nous en ligne ;
- lorsque vous demandez un essai sur route ou une demande de rappel.
Nous ne le ferons que si vous avez accepté de recevoir ces informations.
12.2 Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous contacter par le biais de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les plateformes et pour vous proposer du marketing personnalisé, sauf si vous vous y opposez.
12.3 Nous ne partagerons vos données personnelles avec des tiers que nous avons sélectionnés, afin qu’ils puissent vous contacter avec des informations marketing sur leurs produits et services, uniquement si vous avez indiqué que vous le souhaitez. Vous trouverez de plus amples informations sur ces tiers en cliquant sur le lien figurant sur la page sur laquelle nous vous demandons votre consentement. Une fois que vos données personnelles ont été partagées, la politique de confidentialité du tiers s’applique au traitement de vos données personnelles, et non notre politique de confidentialité. Si vous avez déjà donné votre consentement, vous pouvez toujours vous désabonner de la réception de marketing de tiers en contactant directement le tiers.
12.4 Si vous vous inscrivez pour recevoir du marketing de la part de tiers que nous avons sélectionnés, vous recevrez du marketing via les canaux de communication de leur choix.
12.5 Nous pouvons vous demander de temps à autre de revoir vos préférences en matière de marketing. Vous serez alors invité à confirmer à nouveau votre consentement à recevoir nos informations marketing.
12.6 Vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de marketing qui vous sont adressées de l’une des manières susmentionnées. Pour plus d’informations sur la procédure, veuillez également consulter l’article 9.4 « Retrait de votre consentement » et l’article 9.5 « Opposition à notre utilisation de vos données à caractère personnel et aux décisions automatisées prises à votre sujet ».
13 MODIFICATION DE LA PRÉSENTE POLITIQUE
Nous pouvons modifier cette déclaration de temps à autre. Nous vous informerons toujours des modifications en publiant une nouvelle version sur notre site Web et/ou en vous contactant par e-mail. Les modifications prendront effet dans les 7 jours suivant la date d’envoi de notre e-mail ou la date à laquelle nous publions les conditions modifiées sur notre site Web, selon la première éventualité. Nous vous invitons à consulter cette déclaration régulièrement et à chaque fois que vous visitez notre site Web pour vérifier qu’elle n’est pas modifiée. Si vous n’acceptez pas (une partie de) la nouvelle déclaration de confidentialité, vous devez nous en informer immédiatement et cesser d’utiliser nos services.
14 NOUS CONTACTER
Si vous avez des questions, des suggestions ou des réclamations concernant le traitement de vos données à caractère personnel ou si vous souhaitez modifier vos préférences en matière de marketing pour Daimler Truck Financial Services Belgium SA, vous pouvez prendre contact avec :
Daimler Truck Financial Services Belgium SA
À l’attention du Délégué à la protection des données
Passport Building, Luchthaven Brussel Nationaal 1K, 1930 Zaventem, Belgique
Adresse e‑mail : dtfs_dpo@daimlertruck.com
15 À PROPOS DE NOUS
Daimler Truck Financial Services Belgium NV/SA
Passport Building, Luchthaven Brussel Nationaal 1K, 1930 Zaventem, Belgique
Daimler Truck Financial Services Nederland B.V.
Ravenswade 4, 3439 LD Nieuwegein
Daimler Truck Financial Services GmbH
Fasanenweg 10, 70771 Leinfelden-Echterdingen, Duitsland
Daimler Truck AG
Daimler Truck AG
Konzerndatenschutzbeauftragte
HPC DTF2B
70745 Leinfelden-Echterdingen
Allemagne
E-Mail: dataprivacy@daimlertruck.com